travailleur polonais bâtiment

Le terme de travailleur du bâtiment est assez général et désigne des personnes ayant des qualifications différentes. Ce qui les unit, c’est le lieu où ils accomplissent leurs tâches – le chantier de construction. Ce travail exige de la force physique, de la forme et de l’endurance, ainsi qu’une bonne coordination œil-main. En raison de la nature spécifique de leurs fonctions, la profession d’ouvrier du bâtiment est principalement choisie par les hommes.

Un ouvrier de la construction est spécialisé dans les travaux de réparation et de construction au sens large. Ses principales tâches sont la démolition, la maçonnerie, la pose de pavés ou l’isolation de propriétés. Pour ce poste, les employeurs potentiels recherchent des personnes responsables qui ne sont pas seulement fortes mais qui ont aussi la tête sur les épaules.

Différentes responsabilités d’un travailleur polonais bâtiment

travailleur polonais bâtiment

  • Aide à la construction – exécute des travaux simples et courants à divers stades de la construction ou de la démolition. Il transporte des briques et du mortier, aide à monter des échafaudages, creuse et remplit des trous, transporte des matériaux, etc.
  • Ouvrier du bâtiment – le champ d’activité comprend un large éventail de travaux de réparation et de construction tels que le coffrage et l’échafaudage, la maçonnerie, le plâtrage, le coulage de plafonds, la lecture de dessins techniques, l’assemblage d’éléments, les travaux de finition et de rénovation et la démolition.
  • Briqueteur – construit des fondations, des murs, pose et assemble des briques ou d’autres matériaux de construction.
  • Conducteur d’engins de chantier – le travail avec des excavatrices, des bulldozers ou des grues nécessite un permis de conduire de catégorie C ou T et les licences appropriées.
  • Contremaître – supervise et organise le travail de l’équipe, contrôle le déroulement de la construction, comptabilise le temps de travail des employés, etc.
  • Chef de chantier : représentant de l’entrepreneur qui surveille l’avancement des travaux, gère le chantier, dirige les équipes, évalue la justesse des travaux et veille à leur qualité.

Parfois, l’ouvrier de la construction travaille également avec d’autres spécialistes (par exemple, un plombier ou un électricien), en suivant les instructions quotidiennes de son responsable ou de l’ingénieur de la construction qui gère toute l’équipe et veille à l’avancement du projet.

Le recrutement d’un travailleur polonais bâtiment

Le recrutement pour le poste d’ouvrier du bâtiment est généralement effectué par des entreprises ayant un profil de construction ou de rénovation, bien qu’il existe également des offres émanant de petits entrepreneurs ayant leur propre activité et recherchant des sous-traitants.

Un travailleur polonais bâtiment peut également chercher un emploi dans des entreprises qui fournissent des services de construction pour les routes, les ponts, les chemins de fer, les aqueducs ou les bâtiments commerciaux. Un large éventail d’offres concerne très souvent le travail en dehors des frontières polonaises, principalement en France.

Compétences professionnelles et traits de caractère requis

La force, l’endurance et une bonne santé sont importantes pour tout travailleur de la construction, car le travail s’effectue souvent dans des conditions météorologiques défavorables et dans un environnement très bruyant.

Un travailleur polonais bâtiment employé à ce poste doit également posséder certains traits de caractère. Dans cette profession, la méticulosité, la conscience, la responsabilité, la ponctualité et la coopération avec les autres collègues sont valorisées. La capacité à acquérir rapidement de nouvelles compétences est également importante, surtout pour les personnes qui arrivent sur le chantier sans expérience préalable.

Vous êtes à la recherche d’un travailleur polonais bâtiment hautement qualifié et rapidement disponible? Contactez Lucrez in Europa.