Peu de personnes sont désireuses de participer à des entretiens d’embauche. Le processus de recrutement est souvent associé à beaucoup de stress, surtout si vous cherchez un emploi depuis longtemps ou si vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Nous nous plaignons souvent du nombre d’étapes que comporte le processus d’emploi et du temps que nous devons y consacrer. Toutefois, il faut être conscient que l’employeur se soucie réellement de trouver le meilleur candidat, ce qui exige de la minutie.
Dans presque toutes les entreprises, il arrive un moment où il est nécessaire d’embaucher une nouvelle personne ou de créer un nouveau poste. Commence alors le processus de recrutement, qui comporte souvent plusieurs étapes. Ce n’est pas étonnant, après tout, l’employeur veut s’assurer qu’il embauche quelqu’un qui est vraiment le bon candidat pour le poste. Le processus de recrutement et sa nature multi-étape vous permettent de choisir le meilleur candidat, de vérifier ses compétences pratiques et de contrôler les données inscrites dans son CV. Mais qui s’occupe du recrutement dans une entreprise?
Différents types de recrutement
Nous distinguons 3 types de recrutement:
- Interne
- Externe
- Mixte
La première d’entre elles consiste à sélectionner un employé pour un nouveau poste parmi les personnes qui travaillent déjà dans l’entreprise. L’externe, comme vous pouvez le deviner, implique la sélection de candidats en dehors de l’entreprise. Le recrutement mixte, quant à lui, est un processus de recrutement auquel peuvent participer aussi bien des salariés que des personnes qui ne travaillent pas pour l’entreprise.
Il est difficile de dire sans équivoque quelle partie du processus de recrutement est la meilleure. Au moment où l’on décide que l’on a besoin d’un employé, il faut bien réfléchir où et comment le chercher. Cela dépend en grande partie de la spécificité de l’entreprise.
Qui s’occupe du recrutement dans une entreprise?
Le spécialiste du recrutement est une personne chargée de planifier et d’exécuter les processus de sélection de personnel. Les principales tâches de cet agent incluent la conduite du recrutement individuel et la sélection de candidats pour différents postes, c’est-à-dire la conduite d’entretiens, de tests psychologiques, y compris toutes les activités organisationnelles liées à la création du centre d’évaluation.
Cette personne publie également des annonces de recrutement sur Internet et dans la presse, représente l’entreprise lors des salons de l’emploi, organise le programme de stages, gère la base de données des CV, est responsable de l’administration du site web externe et de la base de données de recrutement interne. En outre, il/elle coopère avec les agences de recrutement, les agences de travail temporaire, les universités et les centres pour l’emploi et forme le personnel d’encadrement au recrutement efficace du personnel.
Confiez votre projet de recrutement à une agence d’intérim
Le processus de recrutement peut sembler long et fastidieux, mais seul un processus solidement mené peut donner de bons résultats, ce qui importe le plus aux employeurs. Par conséquent, bien que cela puisse être stressant et exiger beaucoup de travail, il vaut la peine de ne pas abandonner le recrutement simplement parce qu’il s’agit d’un processus en plusieurs étapes.
Les agences d’intérim sont là pour faciliter le processus en prenant en charge l’ensemble de ces étapes. L’entreprise à la recherche de main d’oeuvre qualifiée gagne donc du temps précieux en bénéficiant d’un support de taille dans le recrutement instantané. Contactez Lucrez in Europa pour plus d’informations.