Procédure de recrutement du personnel

La procédure de recrutement du personnel puis de sélection dépend non seulement de la structure organisationnelle de l’entreprise ou de l’institution, de sa taille, de la nature de l’organisation, mais surtout du type de poste pour lequel le recrutement est effectué. 

La recherche de nouveaux employés est un élément important pour tout employeur, et pas seulement dans les organisations qui accordent une importance particulière à la politique du personnel de l’entreprise. Chaque employeur souhaite engager le candidat le plus approprié, qui non seulement aura les qualifications adéquates, mais s’intégrera également dans la structure de l’entreprise en termes de personnalité.

Découvrez comment fonctionne la procédure de recrutement du personnel et pourquoi elle est si importante.

Choisir le bon candidat contribue au succès de votre entreprise 

Procédure de recrutement du personnel

La sélection minutieuse des employés d’une organisation est la clé de son succès. De la bonne sélection des employés dépend le potentiel humain de l’organisation et les possibilités de l’améliorer et de le développer. Une sélection appropriée des employés façonne sa position concurrentielle sur le marché des biens et des services et permet la mise en œuvre de technologies modernes.

Recrutement 

Dans le langage courant, il est désormais admis que l’ensemble du processus d’embauche est appelé recrutement. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le recrutement n’est qu’une des étapes de la recherche et de l’acceptation d’un employé dans un emploi. Pour être plus précis, il s’agit du processus de recherche d’un employé approprié sur le marché du travail. Au cours de cette phase, il incombe à l’employeur d’encourager les meilleurs candidats possibles à postuler pour un poste dans son entreprise.

Sélection 

Une autre étape clé de la recherche d’un employé est la sélection. Pour l’employeur, il s’agit de la phase au cours de laquelle il décide lequel des candidats postulant à un emploi est le plus approprié. Il peut s’agir d’un processus court, se limitant à l’examen et à la lecture attentive des documents de candidature et, sur cette base, à l’acceptation de la personne pour le poste. Il peut aussi s’agir d’un processus plus long, comprenant un entretien et d’autres techniques visant à identifier les meilleures personnes.

Exigences imposées aux candidats

Les critères suivants sont évalués par l’employeur ou l’agence de travail temporaire : 

  • Qualifications professionnelles
  • Parcours professionnel antérieur
  • Talents et traits de personnalité
  • Niveau d’aspiration et de motivation

L’embauche d’un candidat doit en effet être précédée de l’obtention des informations nécessaires sur ses prédispositions, son expérience professionnelle ou ses traits de caractère individuels. Les sources de ces informations peuvent être, entre autres, la lettre de motivation et le CV professionnel, qui contient des informations importantes sur la formation du candidat, ses intérêts, etc. 

Pour plus de renseignements concernant la procédure de recrutement du personnel, veuillez vous adressez directement à Lucrez in Europa.