travail intérimaire

En parcourant les portails d’offres d’emploi, on peut souvent tomber sur des offres de travail temporaire. Le travail intérimaire est une forme spécifique d’emploi, qui a un caractère périodique et se déroule entre trois entités. Cela vaut-il la peine de parier sur une telle solution?

Qu’est-ce que le travail temporaire ?

Le travail intérimaire se compose de trois entités – le travailleur et ses deux employeurs :

  • L’agence de travail temporaire, avec laquelle le salarié signe un contrat et qui l’oriente ensuite vers un emploi spécifique 
  • Employeur utilisateur – il est lié par une convention avec l’agence de travail temporaire, c’est sous sa direction et pour son compte que le travailleur temporaire effectue un travail, mais sur le plan juridique l’employeur utilisateur n’est pas un employeur pour le travailleur temporaire. Cet employeur n’exerce les fonctions d’employeur que dans la mesure prévue par les dispositions légales et l’accord conclu avec l’agence.

Qui peut occuper un emploi temporaire?

L’agence de travail temporaire adresse ses offres aux personnes suivantes en particulier:

  • Les mineurs, qui, en raison de leur âge, ont peu de chances de trouver un emploi permanent
  • Ceux qui suivent des études de jour ou extra-muros qui ne sont disponibles que certains jours de la semaine ou à certaines heures
  • Les personnes de plus de 50 ans qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi permanent correspondant à leurs qualifications
  • Ceux qui ont perdu leur emploi et ont besoin d’en retrouver un rapidement pour subvenir à leurs besoins essentiels
  • Les personnes qui souhaitent travailler à l’étranger

Les agences de travail temporaire n’exigent aucune formation ou qualification pour occuper un emploi. L’agence fournit généralement cette formation à l’employé, c’est pourquoi le travail temporaire est une solution pour de nombreux groupes sociaux.

Les advantages du travail intérimaire 

travail intérimaire

  • Tout le monde peut travailler par l’intermédiaire d’une agence de travail temporaire, car il n’est pas nécessaire d’avoir des cours ou des qualifications particulières et il n’y a pas de restrictions d’âge.
  • Un travailleur occupé temporairement peut parfois déterminer lui-même quels jours et à quelles heures il peut travailler. Un tel horaire flexible permet de concilier le travail avec d’autres obligations.
  • Un employé temporaire bénéficie des mêmes droits (en matière de salaire, de congés, de conditions sociales, de règles de santé et de sécurité ou de vacances) qu’un employé à temps plein.
  • Le travail temporaire est une bonne solution pour les personnes qui ne savent pas encore ce qu’elles veulent faire dans la vie. Une courte période de travail au même endroit vous donne l’occasion d’essayer différentes choses et de trouver votre vocation.
  • Lorsqu’un employeur a besoin d’un employé supplémentaire immédiatement, un travailleur temporaire peut parfois être payé plus cher pour le même travail qu’un employé permanent.

Le travail intérimaire: est-ce pour toi?

Pour les étudiants, les jeunes sans expérience et ceux qui recherchent un revenu rapide, le travail temporaire est une forme d’emploi attrayante. Il séduit par sa flexibilité, ses diverses possibilités et ses perspectives intéressantes.

Alors, tenté par le travail intérimaire? Contacte Lucrez in Europa dès maintenant!