mission d’intérim

Un contrat d’intérim est souvent utilisé en France pour pourvoir des postes vacants ou saisonniers. La personne titulaire de ce type de contrat peut être qualifiée de salarié intérimaire, et le poste est appelée mission d’intérim. La spécificité de ce genre de contract est que l’intérimaire est lié à la fois à l’agence d’intérim qui s’est occupée du recrutement et l’entreprise chez laquelle il effectue la mission d’intérim.

Voici le déroulement d’une mission d’intérim typique!

Inscription agence intérim

L’inscription en ligne auprès d’une agence d’intérim commence par le remplissage d’un formulaire de demande. Cela inclut généralement la fourniture d’informations personnelles telles que le nom, l’adresse, le numéro de contact, l’adresse e-mail, etc. Une fois que vous avez rempli le formulaire de candidature, vous devez soumettre des documents tels qu’une preuve d’identité, un CV, des certificats, etc. L’agence vous appellera ensuite pour se familiariser avec vos compétences et vos objectifs professionnels.

Tests médicaux 

Avant de commencer votre mission d’intérim, vous devrez peut-être passer un examen médical. La plupart des agences exigent que vous passiez un test physique pour s’assurer que vous n’avez pas de problèmes de santé qui pourraient vous empêcher de faire votre travail en toute sécurité. Certaines entreprises peuvent même vouloir voir une preuve d’immunisation contre certaines maladies.

Début de la mission d’intérim 

Une fois sur place, vous rencontrerez votre personne de contact. Elle vous donnera des instructions nécessaires et vous demandera de signer un document confirmant que vous comprenez les conditions de la mission interim. Vous recevrez également une liste d’objets à apporter le jour de votre première affectation.

Calcul du salaire de l’intérimaire  

L’agence d’intérim doit disposer du relevé d’heures pour calculer le salaire de l’intérimaire. C’est un document qui contient toutes les heures effectuées par la personne au sein de l’entreprise, y compris les heures supplémentaires. Puis il y a les indemnités de fin de mission (IFM) sont de 10% du salaire brut total perçu. Tout cela est bien évidemment perçu si la mission interim est effectuée dans les termes désignés.

L’intérim n’est pas un type d’emploi inférieur 

La loi stipule que même si vous êtes embauché temporairement, vous devez bénéficier des mêmes droits que ceux qui sont employés à titre permanent. Vous devez donc recevoir le même salaire qu’un employé régulier et bénéficier des mêmes avantages sociaux que lui. De plus, vous devez avoir accès aux mêmes installations que lui.

indemnité fin de mission intérim

Choisir la bonne agence d’intérim 

Avant qu’une entreprise n’externalise son processus de recrutement, elle doit s’assurer de n’engager qu’une agence d’intérim spécialisée dans son secteur.

La société de recrutement ordinaire dispose d’un large réservoir de travailleurs non qualifiés qui peuvent être placés dans des rôles généralisés et des postes de base. Il s’agit du type d’emplois qui nécessitent peu de formation et aucune compétence particulière ou expérience dans le secteur. Si une entreprise est à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée, une agence d’intérim généraliste ne fera pas l’affaire.

Vérifier correctement l’expérience d’une agence de recrutement dans un secteur donné, comme la construction ou la technologie, est le meilleur moyen de s’assurer qu’une entreprise reçoit exactement ce dont elle a besoin. Cela permet d’éviter des erreurs coûteuses sur le chantier et de s’assurer que l’entreprise bénéficie de tous les avantages liés à l’embauche d’une agence d’intérim qualifiée.

Lucrez in Europa se spécialise dans les secteurs du BTP, de l’industrie, ou encore de l’hôtellerie et la restauration. Si vous chercher des talents dans ces secteurs là, contactez-nous et vous serez servi!