agence intérim

Les agences de recrutement et d’intérim font toutes deux partie d’un secteur en pleine croissance qui fournit des emplois à plus de 18 millions de personnes chaque année.

Ces deux types d’agences proposent des emplois dans tous les secteurs – de la construction à la santé, en passant par le travail de bureau, etc. Leur portée est telle que de nombreux demandeurs d’emploi ont probablement rencontré une agence de recrutement une agence intérim à un moment ou à un autre de leur recherche d’emploi.

Mais qu’est-ce qu’une agence de recrutement et une agence d’intérim, et quelle est la différence entre les deux ?

En résumé, les deux types d’agences aident les gens à trouver un emploi. De ce fait, elles peuvent souvent sembler interchangeables. Cependant, bien que les services offerts par les agences intérim et de recrutement se chevauchent parfois, les opportunités qu’elles offrent tendent à être très différentes.

Lucrez in Europa va vous aider à clarifier ce qui les distingue l’une de l’autre.

Les deux principales différences entre un cabinet de recrutement et une agence intérim

1 : Travail temporaire ou travail à long terme

Agence intérim

Les agences d’intérim recrutent du personnel pour du travail temporaire. Elles proposent des projets à court terme, qui durent généralement entre un jour et plusieurs mois. Et il n’est pas rare que les personnes qui travaillent avec elles soient envoyées sur différents sites d’emploi chaque jour. Les candidats occupent souvent des postes dans le cadre de projets spéciaux, de missions saisonnières ou de travail le jour même.

Une agence d’intérim tente généralement de répondre à un besoin urgent d’une entreprise. Elle travaille principalement avec des entreprises de fabrication ou d’entreposage qui ont besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour une courte période, par exemple pendant les fêtes de fin d’année.

Cabinet de recrutement

Une agence de recrutement propose également du travail temporaire. Mais contrairement à une agence intérim, elle offre un éventail de possibilités plus large, y compris des placements à plus long terme. Les postes peuvent être temporaires, d’intérim à l’embauche, contractuels et à embauche directe.

  • Temporaire : Les postes temporaires sont généralement de très courte durée. Ils ont tendance à être de niveau débutant et à relever de l’industrie légère.
  • Emploi temporaire : Ces postes comprennent une période d’essai, généralement de 90 jours, au cours de laquelle les employés et les employeurs décident si le poste convient.
  • Contrat : Les postes contractuels sont généralement des postes plus spécialisés qui durent une période spécifique, variable, mais la plupart du temps, ils durent moins d’un an.
  • Embauche directe : Dans ce type de poste, le demandeur d’emploi est embauché directement par l’employeur pour un poste permanent.

2 : Emploi immédiat ou adéquation au poste

Agence intérim

Les clients d’une agence intérim ont un besoin urgent d’occuper des postes vacants. Pour elle, il s’agit non seulement de la « bonne personne” mais aussi du « bon moment ».

Comme elle doit placer le personnel rapidement, le processus d’entretien d’une agence d’intérim a tendance à être plus court. Elle veut s’assurer que le candidat peut s’acquitter des tâches qui lui sont confiées, mais son objectif n’est pas de placer les candidats dans un poste qui correspond parfaitement à leurs ambitions. Il est plus que probable qu’il ne deviendra pas une carrière à long terme.

Cependant, une bonne agence intérim n’accepte pas n’importe quel candidat. Malgré l’urgence de la situation, elle s’assurera de la qualité des qualifications du futur intérimaire.

Cabinet de recrutement

Les employeurs qui travaillent avec des agences de recrutement veulent non seulement des candidats qualifiés pour le poste, mais aussi des personnes qui ont le potentiel de rester et de se développer au sein de l’entreprise.

C’est pourquoi le processus d’entretien d’une agence de recrutement est généralement plus long et plus approfondi. Elles poseront des questions spécifiques au candidat liées à son expérience et s’assureront d’avoir une bonne évaluation de ce qu’il ou elle apportera à l’entreprise, leur objectif étant de placer le demandeur d’emploi dans un poste qui vous convient.

Dans l’ensemble, les agences de recrutement veillent à ce que l’employeur et le candidat soient bien assortis, afin de répondre aux besoins à long terme des deux parties.

interimaire