Selon de récentes estimations, il y aurait près d’un million de polonais en France. Bien que ces dernières années la liste des destinations de l’émigration polonaise ait été dominée par d’autres pays, la communauté de polonais en France reste l’une des plus anciennes et des plus nombreuses communautés polonaises en Europe. Comment expliquer ce phénomène d’immigration accru et cette attraction magnétique vers le pays du vin et du fromage? Voici la chronologie de l’élargissement de la communauté de polonais en France.

La première vague d’émigration

Les débuts de la première grande émigration polonaise en France remontent au XIXe siècle. Privés de leur propre État, les Polonais tentaient de fuir l’occupation imposée pour chercher refuge en France. Il voyaient en Napoléon une unique opportunité de retrouver leur indépendance nationale. C’est dans cet espoir que beaucoup de Polonais ont rejoint les rangs de l’armée française et des légions polonaises, dont Józef Poniatowski et Ludwik Mateusz Dembowski. Ils se sont engagés avec grand enthousiasme et en grand nombre dans les combats français. Malgré la défaite de Bonaparte, les soldats polonais en France sont restés en France.

émigration polonaise

La grande emigration

Mise à part les soldats, la flamme de l’espoir s’est éteinte pour les habitants de l’Europe de l’Est qui ont alors décidé de quitter le terrioire occupé. La France figurait alors comme la destination privilégiée pour la population polonaise, entrainant une grande vague d’immigration vers sa capitale. Celle-ci amena également de nombreuses personnalités scientifiques, culturelles et politiques aussi célèbres et éminentes qu’Adam Mickiewicz, Juliusz Słowacki ou Frédéric Chopin à Paris. Ce phénomène est donc marquant d’un point de vue social plus que par son effectif, bien que celui-ci soit également important. Une communauté de polonais en France s’est alors formée et à contribué à enrichir l’héritage européen et français dans de nombreux domaines.

amicale franco-polonais

Deux guerres mondiales

L’histoire semble se répérer. C’est donc pour des raisons essentiellement similaires qu’une nouvelle vague d’immigration s’est produite suite aux dommages causés par les deux guerres mondiales. Ici aussi, les habitants de l’Europe de l’Est ont fui un pays en ruine, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Au vu d’un avenir économique incertain, beaucoup de polonais ont décidé une fois encore de joindre les forces françaises dirigées par Haller pour se battre au noms de la liberté et de l’indépendance. Il est également important de mentionner que la France a été le siège de la résistance nazie polonaise. L’hexagone a toujours représenté un grand espoir pour un futur meilleur.

soldats polonais en France

Les polonais en France aujourd’hui

Les questions économiques et le régime politique répressif ont été, à multiples reprises, au cœur des préoccupations des habitants de la Pologne. L’émigration, souvent considérée comme une solution miracle, n’était rien de facile. La situation a changé depuis 1989, année très importante dans l’Histoire des pays anciennement communistes.

De nombreux Polonais qui ont quitté leur pays pour Paris y sont restés jusqu’à ce jour. On dit donc qu’actuellement en France, il y a une prédominance de la « vieille » communauté polonaise, bien qu’en plus des descendants de ceux qui sont venus en France depuis le XIXe siècle, on trouve aussi des familles entières de « nouveaux » émigrants – à la recherche de meilleures conditions économiques.

Comme on peut le constater, l’émigration polonaise vers la France a des racines profondes. Bien qu’il puisse sembler que Paris soit devenue une destination de voyage moins attrayante ces dernières années, les nombreuses associations et organisations polonaises qui y opèrent sont certainement un facteur qui attire les polonais en France, à la recherche de leur place dans le monde.