Emplois en France

Le taux de chômage en France est actuellement légèrement supérieur aux moyennes de l’Union Européenne et de la zone euro. Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le taux de chômage français s’élève actuellement à 7,1%.

Le gouvernement français a récemment annoncé son intention d’introduire des quotas de travailleurs migrants afin de contrôler la main-d’œuvre dans certaines industries. Cette mesure affectera les migrants originaires de pays hors UE/AELE qui ont généralement besoin d’un visa de travail pour travailler en France. Les citoyens de l’UE/AELE ont les mêmes droits en matière d’emploi que les citoyens français, à l’exception de certains postes dans l’administration publique.

Conditions pour travailler en France

Les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse qui s’installent en France n’ont pas besoin d’un visa ou d’un permis spécial. Ils n’auront pas besoin de présenter d’autres documents que leur passeport ou leur carte d’identité nationale en cours de validité. 

Il existe toutefois d’autres procédures qui peuvent s’appliquer après leur installation en France. S’ils trouvent un emploi en France, ils recevront deux numéros: 

  • un numéro d’identification fiscale (numéro SPI) 
  • un numéro de sécurité sociale (numéro INSEE)

Le numéro SPI est utilisé par les autorités fiscales françaises pour suivre le paiement de vos impôts en France, tandis que le numéro INSEE est utilisé à des fins de sécurité sociale en France et est nécessaire pour demander des allocations de chômage ou l’assurance maladie française.

Si le travailleur trouve un emploi par l’intermédiaire d’une agence d’intérim, celle-ci veillera à ce que toutes les démarches légales soient accomplies d’un bout à l’autre. Le travailleur peut également se voir offrir la possibilité de bénéficier d’avantages sociaux par l’intermédiaire de l’agence.

solution de recrutement temporaire 

Lucrez in Europa: Votre solution de recrutement temporaire 

Lucrez in Europa est en mesure de vous fournir la solution de recrutement sur mesure dont vous avez besoin. En même temps, nos services de conseil peuvent vous aider à améliorer la productivité de votre main-d’œuvre et à réduire les coûts de main-d’œuvre de manière générale. 

Plus que de répondre à un besoin en main d’œuvre immédiat, notre objectif est de vous assurer que vous recevez le soutien permanent en matière de recrutement et le conseil en productivité dont vous avez besoin pour faire progresser votre entreprise.

Besoin de nouveaux talents pour une mission spécifique? Contactez Lucrez in Europa!