Compétences fonctionnelles majeures dans le bâtiment

Les étudiants en construction sont parfois surpris de constater que les connaissances techniques ne suffisent pas pour obtenir un emploi dans le secteur de la construction. Les recruteurs sont tout aussi intéressés, si ce n’est plus, à découvrir si les candidats ont les compétences et les qualités non techniques pour contribuer à la réussite d’un projet.

Compétences fonctionnelles majeures demandés d’un intérimaire dans le BTP

La construction étant un secteur dans lequel un certain nombre d’organisations travaillent ensemble, des relations positives sont la clé du succès. Beaucoup de bonnes relations reposent sur la compréhension des différents rôles par les travailleurs, sur la manière dont ils communiquent avec les autres, sur la manière dont ils traitent les autres et sur la manière dont ils se présentent.

Un état d’esprit axé sur la résolution des problèmes

Dans le secteur de la construction, de nouvelles technologies et méthodes sont fréquemment introduites. Bon nombre des situations et des défis auxquels sont confrontés les professionnels de la construction n’ont pas toujours été vécus auparavant.

Les entreprises de construction s’intéressent à la manière dont les candidats réfléchissent aux défis auxquels ils sont confrontés et au type de décisions qu’ils prennent lorsqu’ils ne disposent pas de toutes les informations souhaitées.

Compétences en matière de communication

Dans le monde des affaires concurrentiel et l’économie difficile d’aujourd’hui, une communication lucide et efficace est plus essentielle que jamais. C’est le fondement sur lequel se construisent les entreprises et les carrières et un élément crucial d’un succès durable.

Que l’auditoire soit une organisation entière, une assemblée d’actionnaires ou un seul individu, une communication efficace exige de rassembler différents points de vue et de relayer l’information sans perdre la clarté ou la concentration. Qu’il s’agisse d’une conversation en face à face ou d’un échange de courriels, un message significatif implique d’établir une connexion qui laisse une forte impression.

Le maintien de relations interpersonnelles positives entre collègues, subordonnés et supérieurs est la clé du succès d’un environnement de travail, surtout lorsque les interactions quotidiennes sont soumises à la tension et au stress qui accompagnent une économie en difficulté. Des compétences en communication efficaces et un bon sens des relations interpersonnelles sont essentiels pour aider à transmettre l’image professionnelle soignée dont le candidat a besoin. 

Organisation et gestion du temps

Il est crucial d’être organisé et de gérer son temps dans le secteur de la construction. Il faut pouvoir compter sur un ouvrier pour terminer son travail dans les délais impartis et faire preuve d’engagement envers le projet. S’il un seul ouvrier ne le fait pas, cela peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’équipe du projet. Être organisé aide le moral de l’équipe et c’est la première étape pour se forger une bonne réputation auprès de l’entreprise.

Adaptabilité et flexibilité

Les projets peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs années. Les candidats doivent faire preuve de souplesse et d’adaptabilité dans deux sens principaux. Premièrement, il faut être suffisamment souple pour changer de cap et redéfinir l’ordre de priorité des tâches en cas d’imprévu sur un projet. Et deuxièmement, être prêt à déménager pour chaque projet. 

Compétences fonctionnelles majeures

Faites confiance à Lucrez in Europa!

Si vous cherchez la meilleure agence d’intérim en France pour le BTP, Lucrez in Europa est celle qu’il vous faut. Prenez contact avec nous afin que nous puissions discuter et répondre à vos besoins!