Nous choisissons les carreaux de céramique avec soin – couleur, texture, format. Cependant, l’achat de carreaux n’est que la première étape vers une belle salle de bains ou une cuisine. Vous devez vous assurer que les carreaux sont correctement disposés. Ce service est apparemment fourni par de nombreuses entreprises, mais rappelons que la pose de carreaux, bien qu’elle semble simple, exige professionnalisme, expérience, précision et fiabilité. Alors comment vérifier les compétences et les aptitudes d’un carreleur roumain?
A quoi faut-il faire attention lorsqu’on travaille avec un carreleur roumain?
Une fois que vous avez décidé de commencer à travailler ensemble, il est bon de prêter attention à quelques éléments qui vous indiqueront si votre carreleur roumain est bien un professionnel.
Préparation de la surface des carreaux de céramique
Lors de la pose des carreaux, il faut commencer par préparer soigneusement la surface. Elle doit être nettoyée (par exemple des restes de mortier, de la poussière, etc.) et les défauts et irrégularités éventuels doivent être comblés et aplanis. Si le plâtre est neuf, il doit être bien assaisonné. N’oubliez pas que la bonne fixation des carreaux dépend de la préparation du support.
Disposition des carreaux
Avant que le carreleur roumain ne commence à poser des carreaux, il doit en planifier l’agencement. Il existe quelques règles de base que le professionnel doit respecter :
- Le carrelage part du mur sur lequel il y a le plus d’ouvertures (portes, fenêtres, emplacements pour prises ou interrupteurs électriques).
- Les carreaux autour des fenêtres et des portes doivent être placés symétriquement et de telle manière qu’ils ne soient pas coupés à l’ouverture même.
- Si vous prévoyez de poser des carreaux, par exemple jusqu’à ¾ de la hauteur du mur, il faut commencer par le haut (le fait est que les carreaux de la rangée supérieure ne doivent pas être coupés).
- Les tuiles doivent être disposées symétriquement, il est donc préférable de commencer par le centre de la surface. Si les dalles sont coupées de la même façon sur les deux bords du mur ou du sol, l’ensemble aura un aspect plus esthétique.
Pose de carreaux de céramique – préparation et application du mortier-colle
Un carreleur roumain professionnel doit connaître les bons matériaux et leur bonne application, selon l’endroit (intérieur ou extérieur, sol, mur, etc.), ou le type de carreau et de support. Chaque professionnel doit également suivre les recommandations du fabricant du matériel donné.
Les carreaux doivent être montés en utilisant une méthode combinée – l’adhésif doit être étalé à la fois sur le carreau et sur le substrat. Cela est particulièrement important lors de la pose de carreaux de sol. Les espaces vides sous la tuile sont un sérieux inconvénient.
Largeur des joints et choix du coulis
Lorsque vous planifiez la disposition des carreaux, vous devez tenir compte de la largeur du coulis. N’oubliez pas que le coulis n’est pas seulement un élément esthétique, mais qu’il a aussi une fonction pratique : il protège contre la pénétration de l’humidité sous les carreaux et améliore leur fixation au mur ou au sol. La largeur du coulis dépend en grande partie de la taille des carreaux, mais aussi de l’endroit où ils sont utilisés (les carreaux les plus larges sont utilisés à l’extérieur). Il est également important d’attendre que le mortier colle ait complètement pris avant d’installer le coulis.
Les conseils ci-dessus ne feront pas de vous des carreleurs, mais ils aideront à préparer l’entretien avec un carreleur roumain potentiel. Il est important que vous puissions vérifier vos doutes. La connaissance de la manière dont le travail doit se dérouler vous permettra d’éviter toute déception.
Besoin de personnel rapidement? Contactez Lucrez in Europa!