Comment mener un entretien de recrutement?

Embaucher les bons employés se traduit par la réussite de l’entreprise. Un entretien bien mené vous permettra de choisir le candidat possédant les meilleures compétences, les meilleures aptitudes et la plus grande motivation au travail, dont l’emploi apportera des avantages tangibles à l’entreprise. 

Comment mener un entretien de recrutement? Utilisez les conseils suivants qui vous permettront de mener à bien vos entretiens d’embauche, c’est-à-dire de procéder à une évaluation appropriée du candidat.

Préparation de l’entretien

Comment mener un entretien de recrutement?

Pour que vos entretiens aient l’effet escompté, analysez au préalable les CV des candidats en détail et notez les questions que vous aimeriez leur poser pendant l’entretien. Concentrez-vous sur leurs traits de personnalité et leurs compétences professionnelles acquises dans des postes précédents. Réfléchissez à la manière de présenter les atouts de l’entreprise et les avantages du poste pour lequel vous recrutez pendant l’entretien. Prévoyez un lieu et un environnement appropriés pour l’entretien. Assurez-vous que vos collègues, qui seront présents à la réunion, lisent également le contenu des documents de candidature du candidat.

Établir une liste de questions

L’entretien peut être précédé d’un test psychologique permettant de vérifier les traits de personnalité et les compétences requises pour le poste. Ce test vous permettra de voir comment le candidat se comportait dans certaines situations par le passé. Puis, en vous référant à la description du poste, dressez la liste des traits de caractère, des compétences et des aptitudes nécessaires. Sur cette base, composez une liste de questions à poser au candidat. Indiquez clairement que vous voulez des exemples et des expériences concrètes dans les réponses.

Conduite d’un entretien

Commencez par vous présenter et présenter les autres participants à l’entretien. Familiariser le candidat avec la forme de l’entretien, décrire brièvement le profil de l’entreprise, sa structure, sa situation financière, son plan de développement et sa culture organisationnelle. En vous référant à l’offre d’emploi, rappelez les spécificités du poste pour lequel vous recrutez et présentez brièvement les possibilités d’évolution de carrière. 

Pendant l’entretien, écoutez attentivement et prenez des notes des réponses du candidat. Faites attention s’ils essaient d’éviter certaines réponses. Si tel est le cas, posez des questions supplémentaires pour approfondir le sujet. Observez attentivement le comportement, l’attitude et les opinions de la personne interrogée. Ces nuances peuvent avoir un impact décisif sur le choix du bon candidat.

Résumé de la conversation

Enfin, demandez au candidat s’il a des questions sur le poste et l’entreprise. Cela vous permettra de connaître leur opinion sur l’attrait de l’offre d’emploi et de vérifier leur degré de concentration pendant l’entretien. Remerciez-les pour leur intérêt et leur temps. Faites-leur savoir quand ils peuvent attendre une décision. Essayez de résumer vos pensées et vos notes immédiatement après la réunion. Ainsi, vous ne perdrez pas la première impression laissée par le candidat et il vous sera plus facile de prendre une décision après que tous les entretiens auront eu lieu.

Vous avez toujours des doutes sur comment mener un entretien de recrutement? Contactez Lucrez in Europa, expert en recrutement de personnel temporaire.