Comment fonctionne une agence d’intérim?

Le terme d’agence d’intérim est un concept fréquemment entendu, mais il s’avère presque aussi souvent qu’il n’est pas entièrement compris – notamment en ce qui concerne son fonctionnement même et la base juridique sur laquelle il repose.

Alors comment fonctionne une agence d’intérim? Compte tenu de la demande croissante d’agences d’intérim et de l’intérêt que suscite l’utilisation de leurs services, il est utile d’examiner d’un peu plus près les questions les plus fréquemment posées sur cette forme d’emploi des salariés pour dissiper les mythes et mettre en évidence les faits.

Agence d’intérim – forme et mode de fonctionnement

Comment fonctionne une agence d’intérim?

Les objectifs suivants devraient toujours être au cœur de toute agence d’intérim réputée :

  • Trouver des travailleurs
  • Les délivrer à l’entreprise 
  • Accomplir des formalités liées à l’emploi

En un mot, on peut dire que l’agence de travail temporaire est un pont entre l’employeur et l’employé. Dans ce modèle, l’agence de travail temporaire assume le rôle de l’employeur formel et son client (l’entreprise qui utilise les services de l’agence) est l’employeur utilisateur.

L’ensemble de la coopération est basé sur des arrangements qui concernent jusqu’à trois parties au contrat. Ainsi, dans le cas d’une coopération avec une agence de travail temporaire, nous avons affaire à ce que l’on appelle le contrat trilatéral, dont les éléments particuliers sont les suivants :

  • Agence
  • Employeur-utilisateur
  • Employé

Il convient également de souligner dans ce contexte deux domaines autour desquels se concentre le plus l’étendue des activités exercées par les agences de travail temporaire.

Tâche n° 1 de l’Agence : recherche et sélection de personnel

La tâche principale est la recherche de candidats pour travailler, puis leur recrutement. Cela signifie que l’agence de travail temporaire , en tant qu’employeur recherchant de la main d’oeurvre, prend en charge la tâche de l’employeur-utilisateur d’une manière complexe. Il convient d’insister ici sur le mot complexe, car les agences d’intérim réputées abordent le sujet de manière très large, en utilisant de nombreuses sources possibles afin de trouver le salarié idéal.

Exemples de sources de recrutement d’employés :

  • Portails d’emploi en ligne
  • Médias sociaux
  • Propres bases de données de candidats
  • Forums de discussion

Une chose est sûre, grâce aux larges possibilités d’Internet, l’agence de travail temporaire d’aujourd’hui a beaucoup plus de possibilités d’utilisation que celle d’il y a quelques années.

Tâche n° 2 de l’Agence : embauche de personnel et services de paie

Le succès du recrutement et de la recherche de candidats au travail devrait finalement aboutir à l’embauche de ce candidat sur la base de l’accord trilatéral mentionné ci-dessus. Cependant, ce n’est pas la fin de l’activité de l’agence de travail temporaire, et on pourrait même dire que c’est là qu’elle commence vraiment.

En effet, l’agence décharge l’employé-utilisateur de l’obligation de s’occuper de toutes les questions relatives au personnel et à l’administration – en les traitant intégralement.

L’emploi par l’intermédiaire d’une agence d’intérim: quand est-ce possible et quand est-ce impossible?

Il existe des directives strictes concernant les emplois et les postes qui peuvent être recrutés par des agences de travail temporaire et ceux qui ne le peuvent pas. Il s’agit d’une forme d’emploi très spécifique et certaines restrictions s’appliquent. Certaines d’entre elles sont légales et sont fixées par la loi, d’autres sont moins formelles mais sont également respectées. La règle la plus importante, cependant, est qu’aucune agence de travail temporaire n’a le droit de recruter des travailleurs pour des postes particulièrement dangereux.

Vaut-il la peine de recourir aux services d’une agence de travail temporaire?

Absolument! Pour autant que les candidats que vous recherchez correspondent au profil de ceux pour lesquels l’agence de travail temporaire est spécialisée. Vous devez donc peser le pour et le contre en fonction de vos besoins de recrutement et de vos besoins financiers. 

Il est important que l’agence de travail temporaire que vous choisissez opère légalement et conformément aux normes généralement admises. Une telle coopération est une garantie qu’elle apportera les résultats escomptés pour les trois parties – pleine satisfaction et avantages financiers.

Contactez Lucrez in Europa pour plus d’informations sur le recrutement d’une main d’oeuvre qualifiée et disponible dès maintenant.