Domaines de competences dans le BTP 

L’inévitable pénurie de main-d’œuvre qui menace l’industrie alimentaire ne se limite pas à une absence de travailleurs. Il s’agit également d’un manque croissant de compétences.

L’industrie alimentaire du XXIe siècle exigeant des compétences du XXIe siècle, les employés qui ne prendront pas leur retraite dans les dix prochaines années devront suivre de nouvelles formations pour élargir leur expertise. Et les travailleurs débutants devront être convaincus qu’il y a un bel avenir dans l’alimentation.

La technologie est en train de changer radicalement le mode de fabrication. Pour rester compétitif dans l’industrie agroalimentaire de demain, voici 5 domaines de compétences qui comptent le plus dans le BTP.

Mécanique

Les opérations mécaniques avancées remplacent rapidement la fabrication traditionnelle dans tous les secteurs. Les employés capables d’avoir une vue d’ensemble seront essentiels au bon fonctionnement des usines de l’avenir. Les emplois du nouveau millénaire exigent une connaissance de la conception des installations, des pratiques de fabrication sans gaspillage, des mesures du travail et des contrôles de processus.

Électronique

Certaines pénuries de main-d’œuvre peuvent être comblées par la technologie de l’automatisation, qui déplace les techniciens de service et les ouvriers disponibles vers de nouveaux domaines d’expertise. Les machines occupant une part croissante de la chaîne de production, les travailleurs doivent connaître le fonctionnement de ces machines et être en mesure de les utiliser et de les entretenir de manière sûre et efficace.

Communication

Votre marque alimentaire a besoin de professionnels qui comprennent les mécanismes de la communication – avec les consommateurs, les employés et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Ces professionnels essentiels doivent posséder les compétences techniques nécessaires pour utiliser les outils de communication du XXIe siècle. Ils ont également besoin d’une forte sensibilité relationnelle pour combler les fossés personnels, culturels et industriels à mesure que les processus de fabrication se diversifient et se mondialisent.

Sécurité

Le XXIe siècle exige des fabricants de produits alimentaires qu’ils conçoivent de nouveaux moyens de tester et de préserver la sécurité des aliments, de gérer efficacement les rappels et de prévenir la falsification à grande échelle. Les professionnels capables de répondre à ces nouvelles exigences devront posséder des compétences actualisées en biotechnologie, en communication avec la chaîne d’approvisionnement et en formation à la sécurité.

Environnement

La croissance démographique et la demande de production exerçant une pression accrue sur l’environnement, les fabricants de produits alimentaires doivent réfléchir à la manière de rendre la transformation des aliments durable. Les entreprises alimentaires forment des partenariats verts, développent de nouveaux emballages et explorent des options interindustrielles. Aidez votre personnel à rester à jour en recherchant et en cultivant des employés ayant des compétences en matière de conception d’usines durables, de réduction des déchets et d’innovation de produits.

Politique

Votre usine a besoin de professionnels capables de suivre les orientations et les réglementations sur les questions d’OGM et d’étiquetage ou de transparence de la chaîne d’approvisionnement. Vous avez besoin d’individus qui comprennent les problèmes et qui peuvent rationaliser des informations complexes pour en faire des éléments pratiques à utiliser dans toute l’entreprise.

Domaines de competences

Faites confiance à Lucrez in Europa!

Lucrez in Europa est une agence d’intérim roumaine se spécialisant dans le BTP, mais également la logistique, l’hôtellerie et la restauration, la métallurgie, et la production. Contactez notre équipe afin que nous puissions discuter de vos besoins et trouver les meilleurs candidats pour vos postes vannants!